C’est en 1880 que Albert Reynaud, ancien notaire de la région d’Avignon, décide d’acquérir le Château Rayas situé sur l’appellation Châteauneuf-du-pape. La commercialisation des vins débute en 1920 grâce à son fils Louis Renaud, qui racheta 25 ans plus tard, le Château Fonsalette au nord d’Orange. En 1978 les deux vignobles furent repris par la troisième génération puis en 1997 par la quatrième avec Emmanuel Reynaud qui exploitait déjà à l’époque, le Château des Tours.

C’est sur des sols sablonneux uniques dans l’appellation, que le grenache noir est cultivé au Château Rayas. Ce cépage au sein du vignoble, a la particularité d’être vendangé plus tardivement que dans la région du fait d’une exposition nord de ce dernier. Les rendements sont relativement faibles, seules 10 000 bouteilles sont produites chaque année pour 10 hectares de vignes. Les prestigieuses bouteilles de vins blancs sont quant à elles produites à partir de Clairette.

Le Château Fonsalette situé sur la commune de Lagarde-Paréol, comprend une dizaine d’hectares où les vignes se mélangent aux bois et aux oliviers. Contrairement au Château Rayas, d’autres cépages s’ajoutent tels que le cinsault et la syrah pour les rouges, le grenache et la marsanne pour les blancs. Les vinifications des vins de ce Château sont faites au Château Rayas.

Sur près de 40 hectares, le Château des Tours élabore des vins en appellations Côtes-du-Rhône (Blanc et Rouge) et Vacqueyras. Le domaine produit également un vin de pays du Vaucluse, le Domaine des Tours mais également Parisy, un rosé issu d’un assemblage de grenache et de cinsault.

Pour finir, Emmanuel Reynaud revendique la liberté que l’on doit laisser aux vins pendant la vinification ainsi que le rôle des vieux foudres dans le goût, la personnalité et l’intensité de ses vins. Ce sont des vins au fort potentiel de garde qui ne cessent de nous procurer un éternel plaisir.