C’est au XVIIème siècle que naît le célèbre Clos Rougeard sur les terres de Chacé, un village situé à proximité de la ville de Saumur. Plusieurs générations de viticultures se sont succédées à la tête de ces 11 hectares, mais c’est sans doute la dernière génération incarnée par les frères Foucault (Jean-Louis et Bernard) qui aura marqué le domaine grâce à la mise en place d’une agriculture biologique. À l’époque, cette dernière s’opposait aux méthodes utilisées.
Clos Rougeard se forge alors une solide réputation auprès des amateurs avertis et devient un exemple pour les autres vignerons grâce à ses 9 hectares de Cabernet Franc et 1 hectare de Chenin. En 2017 à la suite du décès de Jean-Louis Foucault appelé aussi « Charly », la Famille Bouygues acquière le domaine.
Cette qualité reconnue provient d’une viticulture minutieuse et respectueuse, mais également d’une vinification qui laisse parler le vin en intervenant le moins possible et donnant ainsi à ce dernier une certaine liberté. Certaines vignes âgées de plus d’une centaine d’année n’ont d’ailleurs jamais reçu le moindre produit chimique. Il faut attendre au minimum deux ans d’élevage pour pouvoir goûter une des 4 cuvées du domaine élevée en barrique à 7 mètres de profondeur (3 cuvées en rouge appellation Saumur Champigny et 1 cuvée en blanc appellation Saumur). Cette méthode donne alors lieux à d’excellents vins, longs et fins qui ne cessent de séduire.
Nous vous proposons de découvrir les deux cuvées parcellaires du domaine, « Les Poyeux » et « Le Bourg ». Mais également « Le clos » et pour finir un des vins blancs qui figure parmi les meilleurs vins blancs de la Loire « Brezé ».