C’est en 1989 que l’ancien conducteur de sidecar Didier Dagueneau, s’installa sur la butte de Saint Andelin près de Pouilly-sur-Loire. Accompagné par les autres vignerons de la région, il participa à la valorisation de l’appellation Pouilly-Fumé en s’inspirant des vignerons cultes de la Bourgogne. Il était évident pour lui qu’une similitude existait entre les terroirs de la Loire et ceux de la Bourgogne.
À la suite de la disparition de ce vigneron culte de la région en 2008, son fils Louis Benjamin reprit les 12 hectares dont 3 situés à Jurançon. Ces quelques hectares ont permis de mettre au point une cuvée du Sud-Ouest : Jardins de Babylone. En 2016 ce jeune vigneron affirme sa réputation en se faisant sacré meilleur vigneron de l’année. Un an plus tard, à la suite d’un désaccord avec l’appellation, il donna une nouvelle tournure au vignoble Dagueneau en reclassant sa production sous la dénomination vin de France.
Les sauvignons sont cultivés sur des terroirs d’argiles à silex tout en respectant une conduite biologique, malgré le refus du domaine à être certifié. La mature optimale des raisins est requise pour les vendanges, suivi d’un élevage sur lies et sous-bois sans aucun soutirage.
Le domaine Dagueneau propose des sauvignons d’une grande maitrise à travers les sept cuvées de la gamme : Blanc Etc.., Pur-Sang, Buisson Renard, Silex connu pour sa cristallinité. Mais également, Clos du Calvaire, Astéroïde et enfin Chavignol.