Situé au cœur du Roussillon et plus précisément à Espira de l’Agly, au nord de Perpignan, le  domaine familial Danjou-Banessy est aujourd’hui dirigé par Benoît et Sébastien Danjou. C’est dans les années 1950 que leur grand-père acquière ce domaine, il décida notamment d’y produire des Risevaltes, vins phares de la région.

Lorsque Benoit reprend le domaine en 2001 et que cinq ans plus tard il est rejoint par Sébastien, le domaine s’oriente vers une production de vins secs blancs et rouges tout en continuant de produire quelques bouteilles de Risevaltes, issues de parcelles données en héritage par leur grand-père.

Aujourd’hui, le domaine cultive près de 18 hectares de vignes qui sont âgés en moyenne de 60 ans, sur différents sols avec une majorité de schistes ou d’argilo-calcaires . Plusieurs cépages sont présents comme le carignan, le carignan gris, le grenache blanc et noir, le mourvèdre, le macabeu, la syrah … Ces différents facteurs amènent ainsi Benoît et Sébastien à effectuer un travail parcellaire. Danjou-Bannessy est conduit en biodynamie afin de respecter les sol et également en agroforesterie grâce aux 22 hectares de forêts qui entourent le domaine.

Les vendanges sont manuelles et la vinification se veut « naturelle » comme le traduit la fermentation qui est réalisée sous infusion, sans pigeage ni délestage. L’élevage des vins est fait en barrique pendant une période pouvant aller de un à cinq ans selon les cuvées et la mise en bouteille se fait par gravité et selon le calendrier lunaire.

Les cuvées proposées au sein de notre catalogue sont Clos des Escounils en blanc et Estaca en rouge toute les deux en IGP Côtes Catalanes.