L’histoire commence au début du 20ème siècle lorsque Maurice Vacheron décide de créer ce domaine de 1 hectare sur les terres de Sancerre. Son fils, Jean, agrandit le domaine avec trois hectares supplémentaires par la suite. En 1966, Denis et Jean-Louis Vacheron font le choix de planter d’autres vignes et d’acquérir plusieurs parcelles afin d’agrandir ce domaine et de développer l’activité.

Aujourd’hui mené par Jean-Dominique Vacheron et son cousin Jean-Laurent, le domaine s’étend sur près de 50 hectares dont 37 hectares de blancs. Depuis 2004, ce domaine n’a cessé d’améliorer ses méthodes de travail dans la vigne et dans le chai puisqu’il est le premier domaine de l’appellation Sancerre à être certifié en agriculture biodynamie.

La variété géologique caractérisée par des sols argileux avec la présence de calcaire et de silex en fonction des terroirs, pousse le domaine Vacheron a s’inspiré du model bourguignon avec la méthode parcellaire comme le démontre les 6 cuvées parcellaire de blanc 100 % Sauvignon blanc mais également un de ses Sancerre rouge, Belle dame, 100% Pinot noir.